vendredi 6 juillet 2018

Coupe du Monde 2002 : Belgique - Brésil

Résumé du match.

Coupe du Monde : France - Uruguay

Ces deux équipes se sont rencontrées à 3 reprises en phase finale de World Cup.

15/07/1966 à Londres (Angleterre) : les uruguayens s'imposent 2-1. Ce sont pourtant les français qui ouvrent la marque sur penalty par Hector de Bourgoing mais Pedro Rocha puis Julio Cortes renversent le score avant la pause.

06/06/2002 à Busan (Corée du sud) : toujours privé de Zinédine Zidane, les français cumulent les couacs avec la sortie sur blessure de Franck Leboeuf (16') puis l'expulsion de Thierry Henry (26'). Au coup de sifflet final, pas le moindre but inscrit !

11/06/2010 au Cap (Afrique du sud) : cette rencontre de la première journée du groupe A se termine sur un score nul et vierge. L'essentiel pour ces deux équipes était de ne pas perdre (du moins croyait-on côté français...). A noter, le carton rouge sanctionnant l'uruguayen Nicolas Lodeiro. Entré en jeu à la 63', il fût renvoyé aux vestiaires 18 minutes plus tard par Yuichi Nishimura !

jeudi 5 juillet 2018

Coupe du Monde : Luis Suarez le bad boy

A ce jour en World Cup, l'uruguayen s'est plus fait remarquer par ses actes d'anti-jeu que par ses immenses qualités d'attaquant et de finisseur. L'heure du rachat a-t'elle sonnée ?

En 2010, dans le temps additionnel du quart de finale opposant le Ghana à l'Uruguay, et alors que le score est à 1-1, Suarez stoppe irrégulièrement une offensive ghanéenne. S'en suit une exclusion logique. Asamoah Gyan ratera le penalty. La Céleste s'imposera par la suite dans la séance des tirs aux buts.

En 2014, second "coup d'éclat", variante du coup de boule de Zinédine Zidane sur Marco Materazzi. Après quelques échanges tendus entre les deux joueurs, Suarez se jette sur son adversaire, l'italien Giorgio Chiellini, et le mord à l'épaule gauche ! Non sanctionné sur le moment, il écopera d'une longue suspension pour ce geste.

lundi 2 juillet 2018

Coupe Intercontinentale 1985 : France - Uruguay

Ce match opposant les champions d'Amérique du sud et d'Europe, disputé à Paris, tourne en faveur des Bleus (2-0). Les buteurs se nomment Dominique Rocheteau et José Touré.

mardi 26 juin 2018

Euro 1988 : le chef d'oeuvre de Marco Van Basten

Marco Van Basten inscrit, en finale, l'un des plus beaux buts de l'histoire du Championnat d'Europe. Dans un angle impossible, excentré sur le côté droit, il reprend de volée un centre adressé par Arnold Muhren. Surpris par cette inspiration, le portier soviétique, Rinat Dasaev, ne pu rien faire.